Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

Retour au blog de Tinkerbells-readings

C.O.D.A Tome 1: La musique c'est la vie, de Emma Trevayne chez Panini Books

C.O.D.A Tome 1: La musique c'est la vie, de Emma Trevayne chez Panini Books



➜ Titre : C.O.D.A Tome 1: La musique c'est la vie
➜ Auteur :Emma Trevayne
➜ Editeur : Panini
➜ Collection : Scarlett
➜ Date de sortie :18 Juin 2014
➜ Genre :Science-fiction, Jeunesse
➜ Nb de pages : 400 pages
➜ Prix : 15¤90



❧ QUATRIEME DE COUVERTURE :
 
« Dans un monde futuriste et totalitaire contrôlé par la Corporation, la musique agit comme une drogue servant à manipuler la population. Anthem, 18 ans, possède une double vie. Le jour, il est ouvrier mais la nuit, lui et ses amis se réunissent pour jouer dans leur groupe clandestin de la « vraie » musique, sans le codage addictif de la Corporation. À la suite du meurtre de l'un de ses amis par la Corporation, Anthem décide de s'attaquer à la multinationale. À l'aide de hackers, il veut pirater le code source de la musique officielle pour délivrer son peuple en diffusant sa musique « libre ». »




❧ MON AVIS :
 
Me revoila avec une nouvelle chronique. Celle-ci a mis pas mal de temps car si au début ce livre me tentait pas mal au fil du temps je ne savais pas à quoi m'attendre. J'avais donc d'un côté très envie de le débuter et d'un autre pas trop. Ce qui était bizarre. Et une fois dedans et bien j'ai mis du temps à rentré dans l'histoire. Ce n'est pas un coup de c½ur mais j'ai passé un bon moment.

Résumons un peu. Dans un monde futuriste et totalitaire contrôlé par la Corporation, la musique agit comme une drogue servant à manipuler la population. Anthem, 18 ans, possède une double vie. Le jour, il est ouvrier mais la nuit, lui et ses amis se réunissent pour jouer dans leur groupe clandestin de la « vraie » musique, sans le codage addictif de la Corporation. À la suite du meurtre de l'un de ses amis par la Corporation, Anthem décide de s'attaquer à la multinationale. À l'aide de hackers, il veut pirater le code source de la musique officielle pour délivrer son peuple en diffusant sa musique « libre ».

Je tenais juste à dire que grâce a la couverture et au synopsis, je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus prenant, plus travaillé au niveau du futurisme et qui pourrait éventuellement me plaire même si j'ai pas mal de difficultés avec ce genre d'univers. Pourtant le fait que ce soit une dystopie je me suis dit que cela donnerait un point positif de suite, or ce ne fut pas le cas du tout. Le côté dystopique ne m'a pas tant happé que ça.Il faut pas mal de pages avant de rentrée dans l'histoire même. Contrairement à toutes les dystopies, je ne pense pas que cette dernière plaise à tout le monde. Me concernant ce ne fut pas une de mes dystopies préférés loin de la.

Parlons de l'histoire. Je dois dire que j'ai trouvé l'idée très originale de la part de l'auteur. L'encodage de la musique, est très rarement utilisé dans les livres. Certes la musique l'est elle assez souvent, mais pas comme moyen de pression, de contrôle, de drôgue. Ce qui donnait donc un bon point de départ je trouve. Nous partions donc sur idée originale et intéressante. En plus de la lecture, la musique est mon second passe temps. Autant dire que combiné je ne pouvais qu'être heureuse de les avoir. Le moyen de pression est tenu par la CORP. Et oui car comme dans toute dystopie il y a quelqu'un ou un groupe qui contrôle et fait sa propagande.

Les personnages. Il y a Anthem. Je dois dire que je l'ai plutôt bien apprécié. Il est accro aux mélodoses, plus qu'il ne le devrait et que les gens normaux. Sa mère est morte lorsqu'il était plus jeune, son père ne l'ait pas encore mais cela ne devrait pas tarder. La musique les tue petit à petit. Anthem aime également beaucoup la vraie musique, celle qui n'est pas contrôlée par la CORP. Celle que certain joue clandestinement dans une grange, une cave... quand il y n'y a pas les rondes des gardes. Comme on si attend un peu Anthem va essayé de déjouer la surveillance des gardes. C'est un jeune homme touchant, attachant, passionné, combattif... On ressent la tristesse de Anthem car l'on sait aussi qu'il va bientôt mourir. Il ne veut alors pas aimer Havre de peur de la faire souffrir, de la perdre. C'est un gars au grand c½ur, qui veut protéger son entourage, ses petits frères et s½urs, Alpha et Omega, Havre... Ces petits frères et s½urs sont d'ailleurs assez touchants et attachants, on ne veut pas qu'ils aient la mélodose.

Au niveau des thèmes, ils sont assez vastes. On passe de la dépendance, la propagande, la manipulation, la rébellion, le courage, le contrôle, la trahison... Bref les thèmes d'une dystopie.

Je voudrais à présent parler de ce que j'ai trouvé moins bien ici. J'ai eu énormément de mal à accrocher au livre, c'est-à-dire que dès le début du livre il m'a fallu environ une centaine de pages avant d'être vraiment dedans. C'était beaucoup trop long à venir pour moi. De plus cela c'est accentué avec le manque d'action. Il y en a très peu dans ce livre. Le rythme est assez lent et donne envie d'arriver assez vite à la fin. Je voulais vraiment le finir au plus vite, ce qui est assez rare pour ma part.

Même si l'idée de base est assez original, je n'ai pas réussi à accrocher au rythme et par moment au style de l'écriture de l'auteur. Elle me perdait complétement et je dérivais.  Je l'ai trouvé trop lente, pas assez détaillé, pas assez travaillé. L'utilisation du présent ne m'a pas plus dérangé que ça contrairement à certains. Mais le style même de l'auteur ne m'a malheureusement pas convenue.

Tout au long de ma long de ma lecture je ne savais pas si j'appréciais ou non, ce qui me montrais donc bien que ce n'était en aucun cas un coup de c½ur. Je n'ai pas réussi à être happé par mes lectures, je n'ai rien ressenti de particulier... Cependant je dois dire je ne m'attendais pas du tout à cette fin, ce fut la petite surprise pour moi.

Mon avis. J'ai passé un bon moment mais sans plus. C'est-à-dire que je n'ai pas réussi à sentir les émotions nécessaires pour être dans le livre. Il m'a manqué ce petit plus, ces émotions, l'action... J'ai bien apprécié les personnages et l'idée originale sur lequel est basé le livre, mais c'est tout.




❧ NOTATION :

C.O.D.A Tome 1: La musique c'est la vie, de Emma Trevayne chez Panini Books
Tags : C.O.D.A Tome 1 La musique c'est la vie, Emma Trevayne, Panini Books, Scarlett, Science-fiction, Jeunesse
​ 8 | 14
Commenter

#Posté le mardi 20 janvier 2015 14:12

Modifié le mercredi 21 janvier 2015 07:33

  • Amis 0
  • Tweet
  • Commentaires
  • Kiffs

Commenter

L'auteur de ce blog n'accepte que les commentaires de ses amis.

Tu n'es pas identifié.Clique ici pour poster un commentaire en étant identifié avec ton compte Skyrock et un lien vers ton blog ainsi que ta photo seront automatiquement ajoutés à ton commentaire.

x-Miss-Beatles-Disney-x, Posté le dimanche 17 janvier 2016 08:16

La couverture me faisait un peu peur haha xD Mais le concept de dystopie basé sur la musique m'a l'air très intéressant, je note !


Mille-et-deux-livres, Posté le vendredi 13 février 2015 16:56

Ce livre ne me tente pas vraiment


x-Ipso-Facto, Posté le vendredi 06 février 2015 04:27

il ne me tente pas du tout!


liseuse66, Posté le mercredi 28 janvier 2015 09:07

Il me tente bien!


Psycho-Boook, Posté le samedi 24 janvier 2015 16:31

il ne m'emballe pas des masses x)


Romanian-Wind, Posté le samedi 24 janvier 2015 14:25

Le résumé ne me tentait déjà pas vraiment à la base, mais ton avis m'a convaincu que ce livre n'est pas pour moi ! x)


juju3006, Posté le samedi 24 janvier 2015 13:26

Il ne me tente pas du tout


imaginations-devorantes, Posté le mercredi 21 janvier 2015 10:57

Je ne suis pas trop tenté par ce livre.


Tinkerbells-readings, Posté le mercredi 21 janvier 2015 07:36

honnêtement si ça ressemble à une chronique de quelqu'un d'autre, ce serait complétement fortuit et involontaire de ma part. Car je suis complètement contre le plagiat donc


Tinkerbells-readings, Posté le mercredi 21 janvier 2015 07:23

Visiteur a écrit : "Euh... petite question, tu t'inspires d'autres chroniques pour faire les tiennes? ^^ moi j'ai pas mal aimé, il est pas parfait mais c'est très original! :)"

non je fais comme je me souviens pourquoi


Visiteur, Posté le mercredi 21 janvier 2015 05:17

Euh... petite question, tu t'inspires d'autres chroniques pour faire les tiennes? ^^ moi j'ai pas mal aimé, il est pas parfait mais c'est très original! :)


Bibliotheque-Quilittout, Posté le mardi 20 janvier 2015 15:00

j'ai très très envie de le lire !


SapereAude, Posté le mardi 20 janvier 2015 14:59

Le résumé ne me tente pas plus que ça ;/


QuandlecieldescendsurlaT, Posté le mardi 20 janvier 2015 14:54

Pas tentée :/


RSS

Article précédent

Article suivant

Ses archives (343)

  • La fille de l'hôtesse de l'air, de Christine Beigel chez Sarbacane ven. 30 janvier 2015
  • Sans prévenir, de Matthew Crow chez Gallimard Jeunesse sam. 31 janvier 2015
  • Bilan de Janvier 2015 jeu. 05 février 2015
  • Rêves d'orchidées, de Cathy Delanssay & Cédric Janvier chez Balivernes Editions jeu. 12 février 2015
  • Je m'appelle Lumikki Tome 1: Rouge comme le sang, de Salla Simukka chez Hachette Blackmoon dim. 15 février 2015
  • La pâtisserie des meilleures amies, tome 1 : Miel et cannelle, de Linda Chapman chez Hachette Blackmoon mer. 25 février 2015
  • Fille des cauchemars Tome 1: Anna, de Kendare Blake chez Hachette Blackmoon mar. 03 mars 2015
  • Bilan de Février 2015 mar. 03 mars 2015
  • Précédent
  • Suivant

Design by Tinkerbells-readings

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (2 abonnés)

RSS

Tinkerbells-readings

Masquer Voir son profil
Photo de Tinkerbells-readings
  • Suivre
  • Envoyer un messageMessage
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Offrir un cadeau
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 350 sources
  • 460 fans
  • 24 honneurs
  • 499 tags
  • 343 articles
  • 3 217 kiffs
  • 4 245 commentaires
  • 14 133 visites

Création : 01/07/2013 à 12:29 Mise à jour : 20/05/2018 à 07:51

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile