
➜ Collection :Hors-Série
➜ Prix : 13¤95
Résumons un peu. Du haut de ses 12 ans, dotée d'in irrésistible besoin de raconter des plaisanteries - même quand elle devrait VRAIMENT s'abstenir - Jacky, surnomée Jacky Ha-Ha, sait faire rire les autres. Se créer un personnage, être un petit clown à la maison et un petit cancre à l'école, c'est beaucoup plus amusant que de penser à toutes ces choses qui la rendent triste... Comme sa mère qui travaillle à l'armée et a été envoyée loin d'elle dans une guerre dangereuse, ou son père rarement présent à la maison. Jacky a beau être super drôle aux yeux des autres, ses soucis la rattrapent toujours, elle.
Parlons dans un premier temps des personnages. Notre personnage principal n'est autre que notre narratrice Jacky. J'ai vraiment été envouté par ce personnage complétement différent des personnages que l'on rencontre d'habitude en jeunesse. En effet celle-ci était à la fois très amusante, très divertissante, courageuse, têtue, parfois irresponsable, parfois peu mature, mais aussi très sensible, très attachante. On se rend vite compte qu'elle cache derrière son humour une fragilité. C'est ce qui l'a rend vraiment attachante et touchante. Il y a bien évidemment pleins d'autres personnages tout aussi sympathiques dans ce livre : les six s½urs de Jacky, son père, les professeurs Mlle O'Mara. Je m'arrête un petit moment sur ce personnage, car je l'ai également beaucoup apprécié. Grâce à ce personnage, on découvre que tous les professeurs ne laissent pas tomber sur certains phénomènes qu'ils rencontrent. Bien au contraire, ils essaient de faire un maximum pour les aider à s'en sortir. De plus je dois dire que la répartie de ce personnage était excellente. J'ai un tout petit bémol sur un des personnages, c'est celui de Beth. Celle-ci joue le rôle de la « peste » en quelque sorte et j'ai trouvé que celle-ci tournait beaucoup trop facilement et rapidement sa veste. Mais c'est le seul bémol que j'ai sur les personnages.
Venons-en à l'histoire, l'intrigue et l'écriture des auteurs. En lisant le résumé, je n'avais pas compris qu'elle genre de narration cela serait. En effet on pense que c'est la jeune Jacky qui va nous raconter l'histoire, or il s'agit en fait de Jacky adulte qui raconte son histoire à ses propres enfants. J'ai beaucoup apprécié ce point de vue, car même si elle désormais adulte ; on ressent très bien ce qu'elle a pu ressentir à l'époque. Je dois dire que ce fut un véritable tour de main de la part des auteurs. En ce qui concerne l'histoire, j'ai adoré suivre les aventures de notre personnage principal. Je voulais absolument finir ce livre pour savoir ce que son futur allait donner. En effet même si celle-ci raconte ses bêtises, on apprend aussi à quel point cette année de ses douze ans a pu la toucher et la changer. Pour l'écriture des auteurs, je dois dire que je n'ai pas du tout vu la différence entre les deux auteurs. Les écritures se sont parfaitement complétées. Celles-ci sont fluides, prenantes, addictives... Personnellement je n'ai pas vu l'histoire passé, que j'étais déjà à la fin du livre.
Mon avis. J'ai totalement accroché à cette histoire et à son personnage principal, totalement différent des personnages que l'on peut rencontrer dans les livres jeunesses. De plus ce livre apporte de réelles valeurs à son lectorat. L'écriture quant à elle est complétement envoutante, enivrante et intéressante. Bref, je vous recommande la lecture de ce livre.

imaginations-devorantes, Posté le lundi 03 juillet 2017 13:16
Il a l'air d'être bien.